Glossaire

PRONONCIATION
e = é,
u = ou,
gi = gui,
ge = gué
r = l,
h = h soufflé,
sh = ch
ch = tch
j = dj

LES PARTENAIRES
Uke : celui qui vient saisir ou attaquer, appelé parfois Nage
Tori : celui qui exécute la technique

LES CHUTES (Ukemi)
Mae ukemi : chute avant
Ushiro ukemi : chute arrière
Yoko ukemi : chute latérale

POSTURES
Shisei : posture, attitude
Shizentai : corps en position naturelle
Seiza : assis, à genoux sur les talons
Kiza : assis à genoux sur les talons, orteils relevés.
Zanshin : (garder le coeur/esprit) attitude vigilante sereine
Kamae : garde
Migi kamae : garde avec le pied droit et main droite devant.
Hidari kamae : garde avec le pied gauche et la main gauche devant.
Ai hanmi : les partenaires ont les mêmes pieds et mains avancée : droit/droit ou gauche/gauche.
Gyaku hanmi : les partenaires ont les pieds et mains opposés avancée : droit/gauche ou gauche/droite.
Mu kamae : pas de garde.

DEPLACEMENTS
Tai : corps
Tai sabaki : déplacement du corps
Ayumi ashi : marche naturelle
Tsugi ashi : marche en glissant
Irimi : avancer, (entrée du corps)
Tenkan : pivot sur une jambe et effacement du corps
Henka : pivot sur place sans bouger les pieds
Shikko : marche à genoux

DIRECTION ou POSITIONS
Mae : devant
Ushiro : derrière
Yoko : latéral
Migi : droit
Hidari : gauche
Soto : extérieur
Uchi : intérieur

Tachi waza : les 2 partenaires exécutent les techniques debout
Suwari waza : les 2 partenaires exécutent les techniques à genoux
Hanmi handachi waza : 1 partenaires à genou est attaqué par un partenaire debout.
Ushiro waza : techniques avec saisie arrière

Omote : positif, devant, droit
Ura : négatif, extérieur, revers

SAISIES
Ai hanmi katate dori : la main droite saisit la main droite de tori ou la main gauche saisit la main gauche de tori. Les pieds sont dans la même position que les mains.
Katate dori : la main gauche saisit la main droite ou inverse. Les pieds suivent les positions des mains.
Katate ryote dori : saisie d’un poignet à deux mains (morote dori)
Ryote dori : saisie des deux poignets.
Eri dori : saisie du col par derrière (ushiro eri dori)
Muna dori : saisie du revers du col par devant
Ryohiji dori : saisie des deux coudes
Kata dori : saisie d’une épaule
Ryo kata dori : saisie des deux épaules
Sode dori : saisie de la manche
Kata dori men uchi : saisie de l’épaule et attaque de la tête avec l’autre main de haut en bas
Muna dori men uchi : saisie du revers avec frappe de la tête
Ushiro ryote dori : saisie des deux mains par derrière
Ushiro ryohiji dori : saisie des 2 coudes par derrière
Ushiro kata dori : saisie des 2 épaules par derrière
Ushiro katate dori kubi jime : saisie du poignet et étranglement arrière

FRAPPES
Tsuki : coup de poing
Jodan tsuki : coup de poing tête
Chudan tsuki : coup de poing milieu du corps
Gedan tsuki : coup de poing vers le bas du corps
Yokomen uchi : attaque latérale vers le visage
Shomen uchi : attaque de haut en bas vers la tête
Men uchi : attaque vers le visage en remontant

TECHNIQUES IMMOBILISATION : les 5 principes
Ikkyo : contrôle du coude
Nikyo : contrôle du poignet
Sankyo : vrille intérieure de la main de uke
Yonkyo : compression de points sur le bras avec mouvement de sabre
Gokyo : sur attaque de couteau.

LES TECHNIQUES
KOTEGAESHI : torsion du poignet vers l’intérieur en retournement
IRIMI NAGE : projection en entrant avec saisie de la nuque
KOKYU NAGE : projection avec le souffle
KOKYU HO : expansion de l’énergie (inspirer et souffler)
KOSHI NAGE : projection avec les hanches
SHIHO NAGE : projection dans les 4 directions, passer sous le bras en externe
SOTO KAITEN NAGE : projection en rotation par l’extérieur
UCHI KAITEN NAGE : projection en rotation en passant sous le bras
TENCHI NAGE : projection ciel-terre
UDEKIME NAGE : projection en avant par blocage du coude
UDEGARAMI : contrôle de l’épaule
JUJIGARAMI : projection en croisant les bras de uke en croix
JIJIKIME OSAE : immobilisation par blocage du coude et du poignet.
SOTO KAITEN SANKYO : combinaison de sotokaiten et de sankyo
UCHI KAITEN SANKYO : combinaison de uchi kaiten et de sankyo
SUMI OTOSHI : projection sous le bras avec balayage
AIKI OTOSHI : projection en ramassant les jambes
KIRI OTOSHI : projection en passant derrière

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