Méditation pour débutants : 19 Conseils pratiques pour apaiser l’esprit

 

Méditer apporte plus de sérénité intérieure en quelques minutes.

La méditation est l’art de concentrer 100% de votre attention sur un point.

Cette pratique régulière apporte une myriade de bienfaits pour la santé, une plus grande concentration, une diminution de l’anxiété et un sentiment général de bonheur.

Bien qu’un grand nombre de personnes essayent la méditation à un certain moment de leur vie, un faible pourcentage la pratiquent réellement sur le long terme. Une des raisons est que beaucoup de débutants ne font pas ce qu’il faut pour rendre la pratique durable.

Voici les 19 recommandations pratiques pour vous aider à franchir les premiers obstacles et intégrer la méditation sur le long terme :

1) Faites-en une pratique formelle

Prévoyez deux espaces temps dans votre journée pour cette pratique. Vous n’avez pas besoin de méditer longtemps, quelques minutes suffisent.

2) Commencez par la respiration

Une profonde respiration ralentit le rythme cardiaque, détend les muscles, aide votre esprit à se concentrer et vous permet de vous mettre en condition idéale pour commencer la méditation.

3) Commencez par vous étirer

Le stretching détend les muscles et les tendons qui vous permettent de vous asseoir plus confortablement. En outre, cet étirement démarre le processus qui vous permet de vous intérioriser en apportant une attention accrue à votre corps.

4) Méditez avec un but

Les débutants doivent comprendre que la méditation est un processus actif. L’art de concentrer votre attention sur un seul point est un travail difficile, et il faut le vouloir.

5) Laissez les frustrations glisser sur vous.

C’est fréquent ; lorsque l’on débute, nous pensons « qu’est-ce que je fais ici ? » ou  »pourquoi ne puis-je calmer mon esprit immédiatement ? ».

Lorsque cela se produit, continuez à vous concentrer sur votre respiration et laissez les sentiments de frustration glisser et s’en aller.

6) Pas besoin d’un arbre, ni d’une position en lotus pour bien méditer

Beaucoup d’entre nous pensent que pour méditer efficacement il faut s’asseoir sous un arbre comme un Yogi, les jambes croisées. Les débutants peuvent essayer différents types de méditation et profiter de tous ses bienfaits en méditant assis, couché, les yeux ouverts, ou fermés, etc.

7) Concentrez-vous sur les parties de votre corps

Un exercice assez facile est de prendre conscience de votre corps. Cette technique apaise l’esprit. Mettez toute votre attention sur vos pieds, puis déplacez lentement votre esprit jusqu’à chaque partie de votre corps, y compris vos organes internes. Cet exercice apporte une belle énergie à votre corps et vos organes et indique que vous êtes sur la bonne voie.

Écoutez mon MP3 en fin d’article, il met l’accent sur le corps.

8) Choisissez une pièce spécifique dans votre maison pour méditer

Assurez-vous que ce n’est pas la pièce dans laquelle vous travaillez, ou un lieu source de stress ou de passage. Mettez une bougie dans ce lieu pour vous aider à vous sentir à l’aise ou pour lui donner une nouvelle énergie.

9) Lire un livre et écouter des CD sur la méditation

Voici un bon livre et CD de John Kabat-Zinn de 108 leçons (pour débutants et non débutants), avec la voix de Bernard Giraudeau.

Capture d’écran 2013-02-05 à 11.08.3810) Engagez-vous sur le long terme

Il suffit de pratiquer le mieux possible tous les jours, puis de continuer ainsi chaque jour, et vous aurez instauré cette pratique tout le long de votre vie.

11) Créez des moments de prise de conscience pendant la journée

Respirer en étant présent à ce que vous faites, est une merveilleuse façon de faire évoluer vos habitudes de méditation. Être présent ici et maintenant est une forme de méditation puissante.

12) Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé

Une des plus grandes erreurs que font les débutants est de ne pas s’assurer de pouvoir méditer dans des conditions de calme. Si vous pensez sans cesse que le téléphone peut sonner, que vos enfants pourraient se réveiller, ou que quelqu’un peut entrer ou vous parler, vous ne serez pas en mesure d’atteindre un état de relaxation profonde.

13) Essayez de ne pas bouger

Pour les méditants débutants, les moindres mouvements physiques peuvent transformer une pratique méditative en difficulté pour atteindre une relaxation ou concentration profonde.

14) Utilisez une bougie

Méditer avec les yeux fermés peut être difficile pour un débutant. Allumer une bougie et l’utiliser comme point de focalisation vous permet de renforcer votre attention avec un repère visuel puissant.

15) N’insistez pas

Cela peut être le conseil le plus important pour les débutants et le plus difficile à mettre en œuvre. Si vous n’y arrivez pas n’insistez pas, sinon cela vous énervera avant de recommencer la prochaine foie et aura pour effet de vous mettre en colère. Faites juste ce que vous pouvez à chaque fois.

16) Faites-le avec un proche ou un ami

Méditer avec un partenaire ou un proche peut avoir de nombreux avantages merveilleux, et peut améliorer votre pratique. Cependant, il est nécessaire de définir ensemble des règles de base avant de commencer !

17) Méditez tôt dans la matinée

Tôt le matin est idéal !
Pendant votre pratique, votre esprit est silencieux et n’est pas rempli avec les événements de la journée. Vous aurez moins de risque d’être dérangé. Prenez l’habitude de vous lever une demi-heure plus tôt pour méditer.

18) Soyez reconnaissant en fin de méditation

Une fois votre méditation terminée, passez 2-3 minutes à vous sentir reconnaissants de l’opportunité de cette pratique et de la capacité que possède votre esprit à se concentrer. Remerciez !

19) Que faire lorsque votre intérêt pour la méditation commence à décliner ?

Il y a de fortes chances pour que le manque de capacité à vous concentrer sur la méditation soit parallèle à votre incapacité à vous concentrer dans d’autres domaines de votre vie.

Quand vous vous sentirez un peu désintéressé, il se peut que vous ayez besoin de nouvelle techniques. Réécoutez les CD et relisez les livres qui vous ont aidé, ils vont vous stimuler

La méditation est une pratique absolument merveilleuse, qui peut sembler difficile au début de la pratique. Utilisez les astuces décrites dans cet article pour faire évoluer votre pratique.

 

Séance de relaxation guidée en fin de cours d’aïkido

Quelque fois en fin de cours je vous propose une petite séance de décontraction. Comme vous l’appréciez à chaque fois, j’ai enregistré pour vous ce MP3.

Écoutez-le ici ou téléchargez-le.

relaxation guidée

Il y a un bruit de fond dans cet audio, je l’ai laissé volontairement.

Dites moi ce que c’est.

Je vous donnerai un indice dans quelque temps.

A propos Véronique

ENSEIGNANTE D'AIKIDO
Cet article, publié dans Bien être, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s